Présentation du jeu Les Colocs, la totale !

Les colocs, la Totale ! est un jeu de cartes d’ambiance qui vous plonge dans un univers amusant et chaotique. Vous imaginez un monde où vous aurez à supporter vos 10 amis comme colocataires ? C’est sûr, vous aurez la totale ! Ce jeu est fait pour être joué par 2 à 5 joueurs de plus de 12 ans. Tous les aspects de la vie des jeunes seront présents : shopping, Télé, job,  différentes activités ou “Trucs” et même télé et plan-cul ! Un jeu de plateau parfait pour s’amuser entre amis le temps d’une soirée.

Gameplay/Façon de jouer

Pendant votre tour, vous devez disposer d’un espace sur le plateau pour mettre vos cartes et notamment les activités que vous voulez faire.

Au début de chaque tour, le donneur va mélanger les cartes et va distribuer les cartes Job aux joueurs (1 carte pour chaque joueur). La carte Job doit être révélée au moment de la distribution. Ensuite, il doit mélanger puis partager les cartes Vie en distribuant 5 cartes à chacun des joueurs. Les faces doivent être cachées.

C’est le joueur qui se trouve sur la gauche du donneur qui va commencer la partie, puis le tour reprendra de gauche à droite. Il y a deux sortes de cartes :

  • Les cartes "vie"

Ce sont des cartes à dos jaune qui sont de 4 sortes : la carte de vie verte qui désigne le personnage, la carte de vie orange appelée “N’importe quand”, la carte vie rouge Activité et la carte vie bleue ” Truc”.

Chaque tour va se dérouler en 5 phases :

  • Le Tirage : vous devez commencer par piocher votre main de 6 cartes
  • Le Jet de dé : selon vos cartes, vous pourrez avoir besoin de lancer un dé qui déterminera le revenu et le temps libre.
  • L'appel de personnages : vous pouvez appeler des personnages pour vous rendre visite, ou vous pouvez vous installer dans les chambres de vos colocs. Ce sont les personnages qui peuvent vous donner les points Glandouille. Vous devrez miser sur un joueur coopératif pour avoir votre point.
  • Le temps Libre : c'est le nombre d'activités couteuses ou gratuites que vous pouvez faire. Des trucs qui ajouteront des points à votre Glandouille.
  • La Défausse : Vous aurez à jeter dans la défausse certaines cartes jusqu’à ce que vos cartes en main soient au nombre de 5.
  • Les cartes "Job"

Ce sont les cartes violettes, au nombre de 17. Chaque carte job contient 3 nombres et 1 avantage ou 1 défaut.

Au début de votre tour, vous allez avoir un Revenu qui est une quantité d’argent à dépenser en Shopping ou en Activités. Il faut absolument le dépenser avant la fin du tour car l’argent restant va disparaitre. Vous pouvez l’utiliser dans du shopping ou des activités.

Le “Temps Libre” désigne le nombre de Trucs que vous pouvez faire. Vous aurez à atteindre un certain nombre de points Glandouille et quand vous atteignez cet objectif, vous allez gagner la partie.

La carte Job va également préciser un  avantage ou un défaut. Il s’agit d’une capacité spéciale ou d’une chose qu’elle vous défend de faire.

Jeu Les Colocs

Contenu de la boîte

La boîte contient :

  • 202 cartes vie
  • 17 cartes job
  • 4 cartes vie et 4 cartes job vierges à personnaliser
  • Les règles de jeu
  • Les pions de Glandouille
  • Un dé à 6 faces

Déclinaisons/autres jeux

Ce jeu a une aitre déclinaison à découvrir pour changer ou pour collectionner. Les Colocs :

Ubik - Les Colocs

  • 2 à 5 joueurs
  • A partir de 18 ans
  • Durée : 60
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Storytelling

Plongez dans un monde de fous avec ce jeu d’ambiance digne du Festival des jeux en vous installant avec vos amis et à vivre des aventures de colocs pour le moins insupportables ! Avec les cartes à jouer, télé, bière, plans-cul… vous allez glander, chercher un job assez pourri, dépenser votre maigre argent dans des bières ou en faisant du shopping et surtout, vous allez casser les pieds de vos colocataires ! Le but est d’arriver malgré tout à atteindre votre objectif Glandouille qui vous fera gagner la partie.

Avis personnel

C’est un jeu de société ludique, amusant et original. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour passer des moments drôles entre amis. Jouez comme un pro dès le premier jeu grâce aux règles du jeu faciles à comprendre. Plus simple que les jouets et jeux casse-têtes (avec zombie, dragon, figurines, jetons…), Les Colocs, la Totale est parfait pour une soirée entre potes, pour un anniversaire ou même un enterrement de vie de célibataire.

C’est l’un des meilleurs jeux de plateau que j’ai découvert dans le Festival international des jeux. Vous allez sûrement vous amuser, attendez-vous à des fous rires ! Je note cependant que ce jeu ne convient pas aux enfants. Si vous voulez passer de bons moments en famille ou bien si vous êtes un adepte des jeux classiques où logique, déduction et bluff sont au rendez-vous (notamment les jeux ludiques comme les jeux de mots, jeux de  cartes, jeux pour enfants, jeux de réflexion et les différents jeux et jouets pour toute la famille : Scrabble, Monopoly, Janod, Catane,  Dragon Ball, Trivial Pursuit, Dominos, Dames, Domino, Puzzle, Warhammer, Pyramide, Navette, Djeco, Tuiles, labyrinthe, jeu d’échecs, et même , Escape, Backgammon…), oubliez les Colocs la Totale !, des jeux de société pour les aventuriers seront parfaits pour vous.

Ce jeu plateau est parfait si vous avez envie d’essayer un tout nouveau genre et que vous aimez les jeux de rôle. Ce nouveau jeu est à conseiller à ceux qui vivent en colocation !