Présentation du jeu Citadelles

Citadelles est un jeu qui fait partie de l’un des jeux classiques modernes. Ce jeu de société conçu pour 2 à 7 joueurs est destiné à être joué par toute la famille. En effet, il convient  aux enfants à partir de 10 ans. Dans ce jeu de cartes, le but est d’arriver à construire la meilleure cité avec les plus beaux quartiers. Vous aurez à faire preuve d’une grande intelligence pour y arriver, même si le défi parait facile à première vue. En effet, construire la ville parfaite est loin d’être une chose simple, surtout dans un jeu de société ! Il faut faire preuve de diplomatie, de stratégie, de tactique et de bluff. Il est parfait pour jouer en famille, chacun joue le jeu avec grande facilité.

Gameplay/Façon de jouer

Le jeu ludique Citadelles se démarque vraiment des autres jeux de cartes au niveau de la façon de jouer. Les règles de jeux sont néanmoins très faciles à comprendre. Pour commencer un tour, le joueur qui possède la carte couronne va choisir une carte personnage avant de passer le reste de cartes personnages au reste des joueurs. Tous les joueurs doivent cacher leur carte de sorte que les autres ne puissent pas connaitre les personnages des autres. A chaque tour, vous allez jouer un personnage différent. Les personnages sont dotés de pouvoirs particuliers, ce qui permet à chaque joueur d’atteindre son objectif de construction de la meilleure ville. Ensuite, vous allez révéler tour à tour le personnage, les actions que vous faites comme la construction d’un quartier de votre ville, échanger votre jeu avec celui d’un autre ou encore récupérer de l’or. Comme dans la plupart des nouveaux jeux de société, vous risquez aussi d’être dépouillé par un voleur ou tué par l’assassin !

Ce grand jeu se termine quand un des joueurs réussit à construire 7 quartiers. Ensuite, il faut compter les points et c’est le joueur Heros qui a les points les plus élevés qui gagne la partie. Au final, ce n’est pas systématiquement le joueur qui a fini la construction des 7 quartiers qui va gagner la partie. Chaque partie peut durer environ 1 h.

jeu Citadelle

Contenu de la boîte

Vous trouverez dans la boite de votre jeu Citadelles :

  • 8 cartes personnages
  • 67 cartes Quartiers
  • 7 cartes Aide de jeu
  • 30 pions Pièce d’or
  • 1 pion Couronne

Storytelling sur le jeu

En tant que maître de la cité,  chaque joueur doit investir intelligemment votre or pour construire la plus belle cité. Agrandissez votre ville en ajoutant des  beaux quartiers pour gagner la partie. A chaque tour, vous aurez à incarner des aventuriers différents avec des pouvoirs qui leur sont propres (assassin, voleur…). Le but ultime du jeu, c’est d’arriver à avoir les 7 meilleurs quartiers et à avoir le plus haut score.

Avis personnel

Le jeu Citadelles est l’un des meilleurs jeux de cartes auxquels j’ai joué. Même le premier jeu était parfait (vous devez savoir que les premiers jeux sont toujours compliqués, mais pas avec Citadelles). Je l’ai essayé avec ma famille et c’était vraiment un moment plein de fous rires et de bluff même si le jeu parait simple. En effet, il faut user d’une stratégie bien élaborée pour réussir. Bien entendu, il a fallu attendre la 3ème partie pour bien comprendre les règles du jeu. Une fois les principes de base acquis, tout le jeu se déroule tout naturellement et vous allez vous améliorer de plus en plus en termes de stratégie et de réflexion. Ce jeu d’ambiance nécessite une bonne capacité de gestion (savoir dépenser son or…), de stratégie (choisir ses actions selon le personnage pour en tirer le meilleur avantage) et de bluff puisqu’il faut bien cacher son jeu pour ensuite surprendre les autres. Comme la plupart des jeux cartes joueurs, il est ainsi parfait pour les adultes comme pour les enfants.

Au final, nous avons été agréablement surpris par ce jeu de plateau. Il nous permet de nous évader en sortant un peu des contextes des jeux classiques et surtout des jeux de cartes avec figurines Plateau, le jeu de lettres, le jeu coopératif Pions, le jeu de cartes figurine, jeu de rôle, jeu de stratégie : puzzle scrabble, ludiques Dixit, Cthulhu, Pion Zombie, Escape Déduction, Dragons Détective, Boîte de jeu Fantasy, aventuriers du rail, Djeco Zombies, Jeu d échecs, Trivial Pursuit, dames, Monopoly,  belotes, Dragon Ball, Tuiles, Backgammon, Dames Chasseur, trône de fer, Navette, Warhammer Loto, Catane, Coopératifs Zombis, Pyramide, dame chinoise…