Présentation du jeu Crazy Theory

Le jeu de société Crazy Theory a été inspiré de la théorie du complot qui consiste à établir des vérités déroutantes, basée sur une certaine logique de déduction. Ce jeu  ludique d’ambiance se joue en famille ou entre amis pour mettre l’ambiance le temps d’une occasion spéciale ou pour s’amuser et rigoler le week-end.

Gameplay/Façon de jouer

Sur la piste d’un complot, vous allez devoir faire des associations d’idées diaboliques et des déductions logiques drôles pour démasquer les coupables et leurs complices !

Quand arrive votre tour comme joueur principal (vous serez le “Grand Architecte”), vous aurez à tirer une carte de sujet. Vous allez avoir un thème sur la carte ainsi que deux mots (placés en bas) parmi lesquels vous allez commencer votre théorie.

Par la suite, vous devrez tirer 2 cartes de couleur noire qui deviendront des passages obligatoires pour votre théorie. C’est ici que les choses se compliquent car vous pouvez tomber sur des mots qui n’ont à priori aucun lien avec votre sujet principal.

Enfin, vous aurez à prendre 2 cartes à jouer de couleur rouge qui vont définir les conclusions obligatoires à donner à votre théorie du complot. Vous pouvez choisir entre les deux pour désigner l’un des deux coupables.

Après avoir élaboré votre théorie (avec des mots ou expressions tout au plus, et non des phrases), vous aurez à l’annoncer tour à tour. Vous pouvez donner des explications pour élucider votre théorie. C’est le joueur principal qui commence. Vient ensuite le décompte. Si l’un des joueurs a désigné le même coupable que celui du Grand Architecte, il va gagner un point. Mais dans le cas contraire, c’est ce dernier qui va avoir 1 point de plus. 

Ensuite, il faut faire un vote : chaque vote pour de la part d’un joueur correspond à un point supplémentaire. Au final, c’est le joueur qui obtient le plus de jetons qui gagne.

Jeu Crazy theory

Contenu de la boîte

La boîte contient :

  • 180 cartes à collectionner dont 60 complots à résoudre, 120 complices et 59 coupables.
  • 1 étui
  • 6 paravents
  • 81 jetons d’influence
  • règles de jeu

Storytelling

Le jeu de société Crazy Theory est inspiré de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï, fais éclater la vérité ! Jeu familial par excellence, il consiste à établir des déductions amusantes, diaboliques et improbables pour aboutir à des théories hilarantes ! Ce jeu se fonde sur la célèbre théorie selon laquelle le monde et notre quotidien sont façonnés par des complots en tout genre et à la limite de l’imaginable. Vous allez voir au fur et à mesure que des conclusions plausibles peuvent résulter d’une suite logique vraiment improbable. Victime de ces complots, vous allez tout faire pour démasquer les coupables et les complices et pour ce faire vous avez une arme très redoutable : votre capacité de déduction, votre culture générale et votre réflexion. Ce jeu de société à plateau est parfait pour vos soirées jeux, notamment pour ceux qui aiment les jeux de réflexion et les jeux de cartes à collectionner. 

Les règles de jeux sont d’ailleurs assez faciles à comprendre. Il est parfait pour faire découvrir un nouveau jeu de lettres à vos amis adeptes de jeux de sociétés ou pour jouer en famille.

Avis personnel

Le jeu de cartes ludiques Crazy Theory que j’ai découvert au Festival international des jeux est à la fois surprenante et amusante. Ce jeu de plateau ludique pour toute la famille fait partie des jeux de société les plus originaux auxquels j’ai joué et personnellement je le trouve bien amusant ! Même si le jeu est basé sur du second degré, les joueurs doivent faire preuve de réflexion, de tactique, de bluff et de logique, notamment puisque la majorité des idées à associer sont vraiment improbables. Ce jeu d’ambiance est aussi très facile à jouer grâce à l’absence de pièces à manier comme les pions ou les figurines…

Vous allez voir que c’est difficile de faire l’association des différents mots qui ont peu de chose en commun, voire pas du tout (allez, en cherchant bien, vous verrez que si, finalement !). Au final, je trouve que c’est l’un des nouveaux jeux et jouets qui nécessitent le même niveau de réflexion qu’avec certains jeux classiques mais en moins casse têtes. Vous allez retrouver cette touche de réflexion et de logique comme dans les meilleurs jeux de lettres, les jeux de stratégie les jeux de figurines, les jeux de paris et jeux de cartes traditionnels (dames, belote, Scrabble, jeu d’échecs, Monopoly, Domino, Puzzle, Quiz, Loto…). Toutefois, le jeu s’éloigne un peu des frissons liés aux jeux pour aventuriers avec dragon, trésors et zombies tels que Cthulhu, Escape, Warhammer, Backgammon, Labyrinthe, Dragon Ball super, Loups-garous, Djeco, Pyramide, Trivial Pursuit,… mais en beaucoup plus drôle !